TCHAKRIAN ANNE-MARIE PSYCHOLOGUE

Formations et expérience professionnelle

Formation

J'ai obtenu un D.E.S.S. de Psychologie Clinique et Psychopathologique, équivalent à l'actuel Master2 Professionnel. Il fut suivi d'un D.E.A. équivalent à l'actuel Master2 Recherche.

Avant même la fin des mes études, j'avais déjà entrepris un travail sur moi-même qui me paraissait indispensable à l'exercice de cette profession.

Ayant à travailler avec des enfants très en difficulté, j'ai dû me pencher sur les problèmes du développement de la "fonction symbolique", de ses aléas et de ses échecs. Cette fonction mentale centrale dans le développement des enfants, s'exprime à la fois d'une façon codée: dans le langage, dans l'écriture, dans le théâtre... mais aussi d'une façon non codée au travers : de la communication mimo-gestuelle, des pictogrammes, des dessins et du jeu chez les enfants...

J'ai étudié cette fonction cérébrale et mentale au travers de points de vue très différents qui me paraissaient devoir s'ajouter plutôt que de s'opposer: les Théories du Développement et de l'Apprentissage, la Psychopathologie, la Psychanalyse, les Neurosciences, l'Histoire...

Si j'ai appris dans les livres, c'est dans ma vie et dans celle des autres que j'ai compris mon travail. Je me suis formée aus téchniques de la Psychothérapie de Grouupe, au Psychodrame et à la Psychanalyse.

Expérience Professionnelle

J´ai été recrutée à la fin de mon stage de dernière année dans une service de pédiatrie comme consultante de psychologie.

J'ai pris ensuite une voie plus proche de mes aspirations et je suis entrée comme Psychologue et Psychothérapeute dans un Institut Médico Psychologique. Malgré des enfants considérés comme déficitaires, j'ai rencontré en fait une population d'enfants très diverse. Tous ces enfants avaient en commun un échec scolaire majeur qui paraissait irréductible, mais qui pourtant ne l'a pas toujours été, fort heureusement.

J'ai passé plusieurs dizaines d'années dans cet Institut sans m'en rendre compte, tellement les situations étaient différentes et exigentes. C'est ainsi que j'ai appris plus dans la vie me semble-t-il que dans les livres.

Ainsi parallèlement à mon travail de psychologue et de psychothérapeute, j'ai eu une activité d'enseignement, de formation et de supervision, qui fut une source permanente d'enrichissement et un équilibrage utile à mon travail auprès d'enfants difficiles à accompagner et à faire grandir.

J'ai enseigné dans de nombreuse institutions:

- Institut de Criminologie d'Aix en Provence

- Institut Régional du Travail Social et Institut Méditerranéen de Fomation pour les travailleurs sociaux à Marseille

- Inspection Académique des Bouches du Rhône, des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse

- Centre de Formation des Psychologues Scolaires

- Centre de la Formation Continue pour l'Hôpital de Laragne, l'Hôpital Montperrin d'Aix en Provence, l'Hopital Salvator de Marseille

- A l'Université de Provence, j'ai enseigné en Master2 une vngtaine d'années: Groupes de Réflexion sur la Pratique; des enseignements sur la Dynamique des Groupes et des Institutions, sur le Bilan Clinique et sur le Dessin d'Enfants.

Mes activités de supervision m'ont amenée dans de nombreux lieux des secteurs de l'Éducation et de la Santé à Aix en Provence, à Marseille et dans la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

DEMANDER UNE CONSULTATION